אנא המתינו טוען לוח אירועים....

A propos de Moran

 

 

About Moran

Le kibboutz Moran a été créé en 1977 par un groupe de jeunes « rêveurs » qui ont été encouragés àbâtir une une nouvelle ville en Galilée. Quelques 28 ans plus tard,à côté du kibboutz d'origine, un nouveau voisinage a été construit, créantainsi avec les familles d'origine, une nouvelle version d'une « ville communautaire », constituée de 135 familles.

 

Moran est le nom d'un buisson sauvage local et aussi d'un petit cours d'eau qui coule non loin de là. Moran a la chance d’être construit à l'intérieur des limites de la plus vaste Réserve naturelle d'Israel, nommée Le Mont Meron.

 

Moran est est encore dans une phase d'établissement et de développement d'un nouveau type decommunauté en Israel. Toutes ses activités sociales internes sont dirigées par des residents volontaires. Moran tient beaucoup à préserver le paysage et l'environnement aux alentours tout en développant une vie interne communautaire et culturelle prospère. L'infrastructure communautaire de Moran est constituée d'un centre multiculturel, d'une infirmerie,d'une piscine, d'une synagogue, de jardins d'enfants et de centres médicaux de jour.Les enfants fréquentent les écoles élémentaires et llèges des institutions régionales.

 

De plus, Moran est constamment en train d'ouvrir des petits commerces : un atelier d'art et de bijoux,une brasserie et un pub, une boulangerie-pâtisserie avec une coffee-shop, un chocolatier local ivient du Canada, une charpenterie, des ateliers de verre et de céramique...Il existe aussi des Bed and Breakfast et des lodges campagnards, un centre de traitement cosmétique et tant d'autres choses !

 

Le kibboutz continue à développer avec succès ses traditionnelles fermes laitières et ses poulaillers, ses vergers et l’élevage du bétail.

 

Moran fait partie d'une grande structure municipale appelée le conseil régional du Misgav qui est une intéressante mosaïque de 35 communautés, dont 29 sont des villes juives et 6 sont des villages arabes et bédouins. Misgav constitue ainsi un ensemble d' ethnies différentes, de religions différentes, avec un pluralisme social. C'est l'exemple que la coexistence judeo-arabe peut exister et peut réussir en Israel.

 

Coordonnées

 

Tel: 04-6988906
Fax: 04-6988908